Catalogue

Nouveautés

Accueil » Recherche simple » Fiche détaillée

Horaires

LUN  fermé  fermé
MAR  fermé  14h-17h30
MER  9h-12h  14h-17h30
JEU  fermé  fermé
VEN  9h-12h  14h-17h30
SAM  9h-12h  14h-17h30
DIM  fermé  fermé


 

De L'Homme qui rit au Joker

Créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, le personnage de Batman apparaît pour la première fois en 1939, aux côtés d’autres super héros de comics comme Superman.

Batman est rapidement devenu un personnage populaire, ce qui s'est traduit par la création de son propre titre Batman en 1940. Depuis, différentes interprétations du personnage ont été proposées et Batman a été adapté dans une grande variété de médias :

  • à la télévision, il est le héros de la série Batman de 1966 à 1968
  • au cinéma deux séries de films lui ont été consacrées, la première dans les années 1990 a été réalisée par Tim Burton et Joel Schumacher, la seconde dans les années 2000 a été réalisée par Christopher Nolan puis par Zack Snyder en 2016.
  • Plusieurs jeux vidéo ont utilisé le personnage avec un succès relatif jusqu'à la dernière série de jeux inaugurée en 2009 par Arkham Asylum qui a été saluée par la critique.

Toute une série de méchants s'opposent régulièrement à lui comme le Joker, Double-Face, l'Épouvantail ou le Pingouin.

Le personnage du Joker a été créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane. Il apparait pour la première fois dans Batman #1 en 1940.

Désireux d'opposer un adversaire haut en couleurs à Batman, ses créateurs trouvent une source d'inspiration dans le film muet L'Homme qui rit, de 1928, adapté du roman du même nom de Victor Hugo. L'acteur Conrad Veidt sert donc de modèle graphique au personnage lorsqu'il incarne le personnage de Gwynplaine, un homme au visage défiguré et affichant un sourire permanent.

Cette ressemblance avec le personnage de Gwynplaine poussera DC Comics à publier en février 2005 une nouvelle version du premier récit du Joker intitulé Batman : L'Homme qui rit, scénarisé par Ed Brubaker et dessiné par Doug Mahnke.

Le Joker est l'un des personnages les plus emblématiques et reconnus dans la culture populaire. Il a été reconnu à maintes reprises comme l'un des meilleurs méchants de la bande dessinée.

Le